MXR M102 Pédale d'effets Compressor Dyna Comp
À l’instar du Phase 90 et de la Distortion +, le M102 Dyna Comp fait partie des classiques qui ont fait la réputation de la marque et qui ont été vus dans les pedalboards d’innombrables stars.
Depuis 1974, on ne compte plus les albums sur lesquels le Dyna Comp tient une place de choix, de Pink Floyd à Little Feat en passant par King Crimson ou Sonny Landreth. Cette petite boîte rouge était, à l’origine, un de très rares moyens d’obtenir de la compression sur une guitare sans passer par des racks de studio. Depuis lors, de nombreuses marques ont sorti des clones de Dyna Comp plus ou moins réussis. Malgré tout, l’originale reste indétrônable plus de quarante ans plus tard.
Deux réglages seulement permettent d’obtenir de très nombreuses sonorités sur le M102 Dyna Comp. Le réglage Output contrôle le volume de sortie, soit pour compenser une perte de niveau perçue avec des taux de compression élevés, soit pour booster le son compressé, tandis que le réglage Sensitivity donne accès au taux de compression, pour passer d’un effet discret à un écrasement du son nettement plus prononcé.
Les utilisations possibles du M102 Dyna Comp se révèlent multiples. Les guitaristes spécialisés dans le slide ou dans le chicken picking country, l’emploient pour égaliser l’intensité de leur attaque, les bluesmen pour prolonger leur sustain, et les spécialistes de funk pour accentuer le côté percussif et claquant de leur son. Quelle que soit votre raison, le Dyna Comp a forcément sa place à vos pieds.
- Réglages : output, sensibilité
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- 2 x jack in/out pouvant résister à des milliers de branchements
- Alimentation (non fournie) : pile 9 V ou adaptateurs MDU ECB003E ou DC-BRICK